Eva Illouz
est une sociologue et universitaire franco-israelienne spécialisée dans la sociologie des sentiments et de la culture. Elle est directrice d’études à l’ Ecole des hautes etudes en science sociale (EHESS).
Elle est diplômée de l’université de Paris Nanterre en sociologie. Elle a ensuite suivi des cours de communication à l’Université hébraïque de Jérusalem entre 1983 et 1986. Entre 1986 et 1991, elle étudie à l’école de communication et d’études culturelles de l’université de Pensylvannie dont elle obtient un doctorat3.
Elle parle couramment le français, l’hébreu, l’anglais et l’allemand
Deux ans après l’obtention de son doctorat, en 1993 elle est professeure invitée à l’université Northwestern, illinois. Elle reste à ce poste jusqu’en 1995.
En 2000, elle enseigne la sociologie à l’université hébraïque de Jérusalemn, et devient professeur d’université en 2004. Elle est professeure invitée à l’université de Princeton pendant un an. Elle est nommée directrice de l’école des Beaux-arts de Bezalel, à Jérusalem. Depuis 2015, elle est directrice d’études à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, et enseigne également à l’université de Zurich, Suisse.
Source :Wikipédia