Menu Fermer

L’ESPRIT CRITIQUE POUR TOUS !
UN FESTIVAL ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE 

UN PROGRAMME RICHE EN EXPERIENCES

 

  • 1 Table Ronde des Élus (Auditorium)
  • 4 Conférences thématiques (Auditorium)
  • 8 Ateliers (Salles 109 & 207)
  • 3 Expositions, Librairie, 1 Espace rencontres… (Salle Pierre Loti)
  • 1 Spectacle « Doute en ronds » (Auditorium)

ROCHEFORT

Partager autour de valeurs communes

Dans un monde où l’information est omniprésente et souvent contradictoire, l’esprit critique est une compétence essentielle pour la vie citoyenne et nos démocraties. C’est une compétence qui contribue à lutter contre les défiances envers nos institutions. Aujourd’hui en itinérance dans toute la France, le festival Les Rencontres de l’Esprit Critique collabore avec des associations locales comme Rochefort Nouveau Monde qui organise la première édition en Charente-Maritime à l’automne 2025.

Protéger le vivre ensemble

Aider à la rencontre des autres, au débat d’opinion dans un contexte d’écoute et de respect.

Participer 
à l’information juste

Diffuser de la connaissance pour mieux comprendre la société et ses enjeux.

Former des citoyens

Se questionner, à mettre en perspective et mieux choisir le monde dans lequel on veut vivre.

Les Conférences - Auditorium

Choississez vos conférences et inscrivez-vous en ligne

14h - La Table Ronde des Élus

On attend d’eux qu’ils prennent des positions favorables au bien commun dans un contexte d’informations contradictoires et parfois sous la pression d’attaques personnelles. Comment construisent-ils leurs opinions ?

Les intervenants
Mickaël Vallet
Sénateur
Charente-Maritime
Alexandre Schneider
Conseiller Départemental Charente-Maritime
Christophe Plassard-Député
Christophe Plassard
Député
Charente-Maritime
Angele Bazin
Angèle Bazin
Maire Chaillevette
Charente- Maritime
Valérie Fernandes
Animatrice

15h30 - Climat, responsabilités, conséquences et actions

S’il est de plus en plus difficile de nier le réchauffement climatique, ses origines, conséquences, moyens de le limiter, responsabilités individuelles font débat.

Rémi Gaubert

Après avoir co-fondé une société de services en informatique (plus de 100p en 2025), Rémi a décidé de s’engager sur la cause du changement climatique, devenu une problématique sociale majeure

16h30 - Citoyen numérique

Si on admet que la démocratie ne peut fonctionner que sur une base d’informations avérées admises par le plus grand nombre, comment s’informer pour avoir une opinion juste face au déluge informationnel ?

Pascale Garreau

Co-fondatrice de l’association savoirdevenir.net, Pascale est engagée dans l’éducation et dans l’accompagnement à la diffusion de connaissances et de pratiques favorisant l’autonomie et la réflexion critique. Et est aussi très investie dans la sensibilisation à l’autonomie, la curiosité et la pensée.

17h30 - Santé/cancer, avancées et défis

Prévenir, détecter, soigner : ce triptyque de la santé est le terrain de la science, de la peur et des croyances. Une vue sur le cancer mais aussi sur la médecine dans notre société.

Jacques Robert

Professeur émérite de cancérologie à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier honoraire à l’Institut Bergonié.  Chercheur à l’Inserm,  responsable des programmes de formation de la Société Française du Cancer, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages de biologie des cancers.

18h30 - Agriculture, entre nécessaire productivité et urgence écologique

L’agriculture cristallise des interrogations sociétales essentielles. On lui demande de concilier l’autonomie alimentaire, la qualité nutritionnelle, la santé des consommateurs et des agriculteurs, le respect de l’environnement et des terroirs…

Cyril Gambari

Docteur en microbiologie, enseignant en biologie-écologie dans un lycée professionnel agricole. Expert en agriculture biodynamique et aux études scientifiques qui la concernent.

Les Ateliers

Choississez vos ateliers et inscrivez-vous en ligne

Salle 109

Salle 207

15h30 - Discussion constructive avec des opinions opposées

Parfois difficile de ne pas en arriver aux paroles fortes, à l’abandon ou aux insultes lorsque les positions sont opposées. Et si on parlait de sujets qui fâchent, les éoliennes, les bassines, les logements sociaux à côté de chez soi…

Peter Barrett

Expert en rhétorique, il contribue à la promotion de l’esprit critique, des conversations constructives dans des contextes dégradés et permettre à chacun de s’exprimer clairement et avec impact. Ses formations permettent de rendre son discours impactant, de créer plus de valeurs dans nos échanges et de prendre de meilleures décisions.  

15h30 - Une informatique sans GAFAM ?

Apple, Google, Microsoft…. et en face des solutions plus respectueuses de nos données, moins « américaines »… qui peinent à convaincre. Une comparaison de produits est proposée, à titre indicatif, au moment du questionnement sur Windows 11.

Julien Martelle

Administrateur systèmes et réseaux, responsable cybersécurite, il travaille au sein d’une très importante institution (plusieurs dizaines de milliers de pc) qui a fait le choix du tout Linux et logiciels libres en abandonnant Microsoft Windows et logiciels associés.

16h30 - Je suis un agent climatique

Les injonctions demandant aux particuliers de devenir vertueux en terme de bilan carbone sont fortes. Avons nous individuellemnt le pouvoir de changer les choses ?

Rémi Gaubert

Après avoir co-fondé une société de services en informatique (plus de 100p en 2025), Rémi a décidé de s’engager sur la cause du changement climatique, devenu une problématique sociale majeure

16h30 - Mathématiques et démocratie

Plusieurs formes de vote (outil des démocratie) existent et ont été débattues De Condorcet à Borda, nous explorerons divers modes de scrutin pour comprendre comment chacun influence différemment le résultat.

Marie Bazié

Médiatrice Scientifique, Marie a une double formation d’ingénieure en physique et de professeure de danse. elle a rejoint « Les Maths en Scène » pour faire découvrir la beauté des mathématiques et partager son enthousiasme avec tous les publics.

17h30 - Mesurer mon degré de dépendance aux algorithmes

Tout commence par les sources d’information que j’utilise, il n’y en a pas qui soient sans intention. Avec les algorithmes, je construis la bulle qui m’isole, le mieux c’est d’en prendre conscience pour espérer rester, un peu, libre.

Pascale Garreau

Co-fondatrice de l’association savoirdevenir.net, Pascale est engagée dans l’éducation et dans l’accompagnement à la diffusion de connaissances et de pratiques favorisant l’autonomie et la réflexion critique. Et est aussi très investie dans la sensibilisation à l’autonomie, la curiosité et la pensée.

17h30 - Le cerveau nous joue des tours

Quelques exemples de biais cognitifs qui influencent fortements nos positions sans que nous en ayons toujours conscience.

Nathalie Dzierlatka

Bio

Sophie Ingrand

Bio

18h30 - A VENIR

En cours

Nom

Bio

18h30 - Premiers pas sur la lune, fake ou non ? 

Le drapeau, les ombres..discussion sur la vraisemblance des éléments visuels par un photographe professionnel. On pourra ajouter quelques autres éléments concernant la mission elle-même.

Gilles Lazennec

Photographe

Spectacle " DOUTE EN RONDS " à 21h dans l'Auditorium

« Doute en Ronds » est une conférence jonglée unique, conçue pour s’adapter à tous les publics (4 à 99 ans). Cet exposé artistique plonge au cœur de l’esprit critique, explorant l’art du doute, les pièges et raccourcis de l’esprit, les « deux vitesses » de notre pensée, ainsi que des sujets captivants comme la pensée magique, le paranormal, lesenjeux de santé face aux pseudo-sciences, laquête de sens et le conspirationnisme, pour conclure sur l’importance d’une confiance éclairée en la science.

Romain Meunier

Créateur d’Evidence Based Bonne Humeur

Papa des rondshommes au style minimaliste, il poursuit sa quête de l’esprit critique en alliant curiosité et créativité, et explore des sujets essentiellement scientifiques, sous un angle qui invite à la réflexion plutôt qu’à la controverse.