Une histoire récente
Le projet de conférences a vu le jour début 2023 à l’initiative de franc-maçons de L’ Accord Parfait (loge créée en 1776).
Les membres d’autres loges de Rochefort se sont rapidement associés au projet : Imhotep, La rose d’or, La démocratie
En mars 2023, l’association » Rochefort Nouveau Monde » est créée. Apolitique, adogmatique elle est ouverte à tous ceux , franc-maçons ou non , qui souhaitent contribuer à une réflexion collective sur notre société, son histoire et son devenir, sur la place que chacun y occupe .
Que vient faire la Franc-Maçonnerie dans cette affaire? Rien, ou presque rien…
Si ce n’est l’expérience d’échanges permettant d’aborder des thèmes variés dans le respect de la parole de tous et la volonté de mettre en oeuvre quelques principes fondateurs de la FM tels que :
- l’affirmation d’une amélioration possible de l’humanité à laquelle chacun peut/doit contribuer,
- l’assurance que la diversité est source de progrès,
- le combat contre l’ignorance
Nul besoin d’être Franc -Maçon pour adhérer à ces principes et c’est pourquoi l’association Rochefort Nouveau Monde est ouverte à tous.
Un précédent d’implication à Rochefort
A partir de 1850, L’ Accord Parfait constituait une bibliothèque pour permettre à tous l’accés à la littérature. L’activité a perduré jusque dans les années 1950, cette bibliothèque existe toujours, forte de 5000 livres elle est visitable.
De la même manière, diffuser de la connaissance est l’un des objectifs de Rochefort Nouveau Monde
La genèse du projet Rochefort Nouveau Monde
Le constat
Les débats de société ne manquent pas qui nous interpellent : Covid, guerre, retraites, niveau de vie, choix énergétiques, avenir de la planète… pour ne prendre que les sujets d’actualité qui nous touchent tous de façon collective ; mais aussi l’accompagnement de la fin de vie, les relations intergénérationnelles, le vivre ensemble, les violences…autant de thèmes qui peuvent nous questionner très personnellement.
Sur ces sujets et d’autres, le débat est nourri , représentants élus, experts, influenceurs, médias, « amis » réseaux, amis …mais il prend souvent la forme d’affrontement, de dialogue de sourds, et finit souvent en rapport de force.
Chaque personne, avec son opinion, est confrontée à la diversité de celles des autres, y compris de celles de ses amis, suscitant questionnement, parfois incompréhension ou rejet. Alors devrait se poser la question de la validité de son opinion personnelle.
Notre souhait :
Donner envie au plus grand nombre de confronter son opinion, de participer à la vie démocratique, de s’exprimer sur les sujets qui lui importent, de s’assurer d’avoir tout mis en oeuvre pour penser libre et juste.